Vertige s’implique également dans des projets socio-culturels. Nous utilisons notre savoir-faire, nos ressources et nos contacts pour encadrer certains projets artistiques ou autres. Même si nous ne faisons pas de mécénat, nous restons ouverts aux nouveaux partenariats ; n’hésitez pas à nous contacter.

La Tricoterie

capture d´écran

Vertige participe à la création d’un nouveau lieu à Saint-Gilles, "La Tricoterie - Fabrique de liens".

Un lieu consacré à l’événementiel, à la formation et à la culture. Le tout dans un esprit durable et citoyen, où la rencontre entre les publics constitue un enjeu majeur.

La Tricoterie fait partie intégrante du projet "Vertige". Dès la création de notre asbl il y a dix ans, l’idée d’un lieu, d’un espace permettant de décliner nos activités virtuelles dans le réel, était dans nos têtes. Il s’agissait d’un rêve, et dix ans plus tard, il est en train de prendre une forme bien concrète.

Les 1200 m2 de la Tricoterie, située dans le bas de Saint-Gilles dans un quartier central en pleine mutation, constituent un potentiel extraordinaire pour développer nos activités.

La première phase de rénovation dont la fin est prévue pour janvier 2013 permettra la mise à disposition d’un foyer de 180 m2, d’une cour extérieure, d’un long couloir (idéal pour les expos) et enfin d’une grande salle polyvalente de 320m2 (250 places assises et 400 debout).

Nous vous invitons à visiter le site provisoire du projet et lançons déjà un appel à tous nos partenaires et clients du monde associatif pour établir des partenariats.

Dès maintenant, fabriquons des liens...


"La Tricoterie" est un projet développé par la coopérative Théodore dont Vertige est un des coopérants principaux.

www.tricoterie.be

Visitez la page Facebook de La Tricoterie

Comedien.be

capture d´écran Comedien.be

Comedien.be, le site des professionnels du spectacle

Créé il y a 5 ans, Comedien.be est un site initié et géré au quotidien par Vertige. Il s’agit d’un portail destiné aux professionnels du spectacle. On y retrouve une mine d’informations, des cv et photos de comédiens, des annonces de casting et des interviews mettant en lumière les artistes de la scène.

L’objectif du projet est de favoriser l’insertion professionnelle et la circulation de l’information dans ce milieu artistique. Le site compte plus de 500 abonnés, 10 000 visiteurs par mois mais il a surtout permis à de nombreux comédiens d’être engagés dans certains projets.

www.comedien.be

Visitez la page Facebook de Comedien.be.

Demandez le programme

capture d´écran

Demandezleprogramme.be a été lancé dans le but d’offrir une plateforme d’échange interractive entre, d’une part, le public d’évènements culturels et, d’autres part, les artistes et les institutions.

Il s’agit d’un agenda pour tous les passionnés de la scène, avec une équipe de rédacteurs qui proposent des interviews d’artistes et des critiques. Mais ce site se veut également un endroit de discussions et d’échanges où chaque spectateur a l’occasion de s’exprimer.

Jumelé à Comedien.be, le site des professionnels du spectacle qui fait ses preuves depuis 5 ans, Demandez le programme veut également offrir aux artistes une plus grande visibilité. Le public pourra faire davantage connaissance avec eux en surfant sur Comedien.be. Par ailleurs, les critiques seront précieuses pour tous les artistes et les compagnies : ils pourront y recourir dans la constitution de leurs dossiers personnels. Ils profiteront également de retours directs exprimés par le public.

Demandez le programme vise donc à utiliser au mieux les atouts et interactivité du web pour servir les arts du spectacle.

www.demandezleprogramme.be

Visitez la page Facebook de Demandez le Programme

Revue Marginales

capture d´écran

Une revue littéraire, éditée par Vertige, où la fiction romanesque tente d’éclairer la complexité du monde

"Il devenait urgent qu’une revue dote les auteurs belges d’une tribune. Pas seulement pour y donner la primeur de leurs travaux en cours, mais pour y faire entendre leur voix dans le concert social. Notre pays est depuis deux ans ébranlé par des débats fondamentaux, qui l’obligent à s’adapter aux nécessités d’une société moderne appelée à répondre aux défis d’un avenir hypothétique. Dans le tohu-bohu médiatique qui accompagne cette grande mutation les écrivains se sont peu fait entendre. C’est qu’ils n’émettent pas sur les mêmes longueurs d’ondes que les discours dominants. Il est cependant précieux que, par les moyens qui sont les leurs et qui relèvent de la fiction, de la poésie, de la méditation non utilitariste, ils puissent apporter leur point de vue. Dans chacune de ses livraisons à venir, Marginales mettra aussi des auteurs au pied du mur de l’actualité, pour qu’ils l’éclairent sous un autre angle. On n’y lira pas de comptes rendus critiques, la priorité étant délibérément donnée à la création. Mais on aura l’occasion d’y découvrir des inédits d’écrivains confirmés ou de débutants complets."

Jacques DE DECKER

www.marginales.be

Visitez la page Facebook de Marginales

Le Grand Complot

capture d´écran Le Grand Complot

Le Grand Complot, conspiration d’artistes contemporains

Le Grand Complot est une compagnie de théâtre professionnelle mais également une « plateforme » artistique ouverte à d’autres disciplines et toute forme de collaboration. L’objectif est de privilégier la création contemporaine, en abordant des thématiques actuelles, tout en initiant une recherche formelle.

Le premier spectacle de la Compagnie, « Anders », a été créé au Théâtre Les Tanneurs en septembre 2006.

www.grandcomplot.be

CABAN

capture d´écran

CABAN est un réseau composé des différentes associations ou structures reliées entre elles par le thème de la « fracture numérique » et « l’accessibilité numérique » à Bruxelles. Vertige est une des associations à l’initiative de ce projet en développement constant.

Le réseau CABAN travaille à mettre en lien les acteurs de l’accessibilité numérique, parmi lesquels les Espaces Publics Numériques.

Outre ce travail de longue haleine, CABAN a mis en place un site permettant aux usagers de trouver un lieu d’accès à Internet répondant à leurs besoins.

Le site CABAN


Recherche